LES FONTENELLES
Petit village du Haut-Doubs sur le canton du Russey, Les Fontenelles, situé à 920 mètres d’altitude, voisin des communes de Bonnétage, de Saint Julien Les Russey et de Frambouhans, compte 548 habitants (appelés les Fontenelloises et les Fontenellois). La commune a une superficie de 8.4 km2 dont 149 hectares de forêt et comprend les lieux-dit « Les Charniers », “Le Puy du Glaçon” et “Cerneux aux Faivres”.
Le nom du village, Les Fontenelles, provient des petites fontaines qui coulaient sur la commune et, à ce jour, quatre fontaines du 19ème siècle sont encore en service. Le village est surtout connu pour la présence de la Maison-mère de la Congrégation des Sœurs de la Retraite Chrétienne fondée en 1788 par le Père Receveur.
Si vous flânez sur les chemins de notre village, vous pourrez découvrir, en plus des quatre fontaines, un abreuvoir circulaire pavé unique dans la région (lavogne), des fermes comtoises, une chapelle construite en 1890 dédiée à Sainte-Anne sur les hauteurs de la commune (sa sacristie est une partie de l’ancienne chapelle de 1480) et une église de 1783 où l’on peut trouver un mobilier classé : le retable de l’autel latéral Sud en bois sculpté datant du XVIIème, les mystères de la Vierge ( toile du XVIIème), la chaire en bois sculpté du XVIIème.
Vous découvrirez, cachée dans nos forêts de sapins et d’épicéas, une grotte « Le Puy du Glaçon » ainsi qu’un point de vue « La roche des Peux ». Plusieurs sentiers de randonnée ou de VTT traversent notre commune et vous permettront la découverte de son patrimoine. L’hiver, ces chemins enneigés sont idéaux pour la pratique de la raquette.
Aujourd’hui, l’activité économique des Fontenelles est axée autour de sa fruitière « Miroir du Comté » regroupant des exploitations du village et des alentours, de ses 9 exploitations agricoles, de ses artisans du bâtiment, de ses sociétés de services (garage, immobilier, agricole, transport) et surtout de son pool éducatif avec l’école-collège privé St Joseph, le lycée agricole privé St Joseph et le centre de formation adulte Arc Espace Formation.
Le village des Fontenelles est inscrit à l’association des Villages fleuris depuis 2009 afin de lancer des opérations de fleurissement de nos rues et de rénovation de nos fontaines.
L’animation de notre village est prise en charge par le Comité des Fêtes et différentes associations comme US Les Fontenelles (football), la troupe théâtrale « Les Zarpettes » , le club de gymnastique féminine, l’ANOBE (aide au Nord-Bénin) et l’ensemble des structures éducatives.
Les Fontenelles, sur la départementale 437, est un petit village où il fait bon s’arrêter pour prendre son temps et profiter du calme de la nature franc-comtoise.