29/07/2022

La préfecture du Doubs a décidé de renforcer les mesures de restriction de la Haute Chaîne, dont la commune fait partie, en la plaçant au niveau "crise" sécheresse. 
Ce classement en CRISE entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes, telles que prévues par l’arrêté cadre "sécheresse" départemental du Doubs signés le 28 avril 2022.
Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers, et sont détaillées sur le site www.doubs.gouv.fr/.

Exemples d'interdictions : 
·         lavage des véhicules, y compris en station de lavage professionnelle, sauf impératif sanitaire ;
·         arroser les massifs fleuris, plantations en contenant, pelouses ;
·         arroser les stades enherbés ;
·         arroser les espaces verts ;
·         remplir ou vidanger les piscines privées...
 
Des opérations de contrôles sont réalisés par les services de police, la gendarmerie, l'Office français de la biodiversité (OFB), la direction départementale des territoires du Doubs (DDT) et l'unité départementale de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (UD DREAL) afin de s’assurer de la bonne application des restrictions sur l’ensemble du département. Si jusqu’à présent ces contrôles avaient un objectif pédagogique, ils vont maintenant pouvoir amener à des contraventions.

Le préfet du Doubs fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.